366 réels à prise rapide. Aujourd'hui toujours vieux.

Ils sont vieux, toujours vieux me semble-t-il. Je ne me rendais pas compte avant qu'ils étaient moins vieux que ça. Et maintenant ils sont encore plus vieux. Ils sont 5 ce soir avec moi à table, je suis la seule en-dessous de 55 ans, elles sont deux au-dessus de 85. Avec l'arrivée de la deuxième je supporte mieux la première. Je me sens indigne, petite-fille indigne, agacée, fascinée toujours par ces deux femmes dont je descends. On est six, et ça renifle, ça se gratte la gorge horriblement, ça n'entend plus, ça ne parle pas fort. J'ai un oncle qui va devenir pénible à avoir dans la même pièce, rapport aux bruits. Et nous qui devons nous tenir bien. Mais c'est vrai que c'est chiant en fait ceux qui ne se tiennent pas.
On se jette des regards en coin, on n'ose pas se regarder, on se rappelle tous quelqu'une qui n'est pas là. Moi plus que tout à leurs yeux et leurs oreilles probablement. Je leur en veux, je crois, à ces deux vieilles qui sont encore là alors que ma mère est partie.

Commentaires